Haptonomie périnatale et postnatale

L’haptonomie périnatale est un accompagnement de la parentalité qui favorise l’épanouissement des liens affectifs entre le père, la mère, et l’enfant. Cet « être ensemble » à trois leur permet de vivre une relation de tendresse et d’amour dès les premiers mois de la vie du bébé in-utérin.

C’est par l’intermédiaire d’un « contact psychotactile affectivo-confirmant » que les parents sentent et font sentir à leur enfant le bon de la relation et de la participation à cette rencontre. Cette rencontre donne à l’enfant un sentiment de sécurité et d’amour : il est reconnu comme une personne, il est reconnu comme un être de relation.

Bien que l’accompagnement prénatal ne soit pas réductible à une préparation à la naissance, il constitue une aide à l’accouchement et favorise une naissance active et consciente. Ainsi la mère reste en « attention » et en contact avec son bébé durant ce passage. Elle le guidera au travers des contractions. Chacun à son rôle et sa place ; le père peut être garant du soutien affectif auprès de sa femme et du lien entre la mère et son bébé. Il les accompagne grâce à une présence affective et verticale. L’haptonomie permet, entre autres, de faire découvrir à l’enfant et aux parents le vécu du chemin de naissance avant l’accouchement proprement dit. L’enfant se sent alors confirmé affectivement dans tout son être.

En pratique

Cette approche s’applique aux couples dès les premiers mois de la vie intra-utérine du bébé. Elle consiste à créer des liens affectifs entre le bébé, le père et la mère par l’intermédiaire d’un contact affectif et confirmant. C’est une manière d’être présent et ensemble à trois qui apporte du bon à chaque partenaire.

L’haptonomie se pratique en séances « individuelles » de couple afin de respecter l’intimité de celui-ci et l’aspect sacré de ce passage qu’est la maternité.

Une moyenne de 8 séances pendant la grossesse et de 5 séances après la naissance est nécessaire pour intégrer l’haptonomie et en faire une façon d’Être plutôt que des exercices à répéter.